A PROPOS

Magali Jordan MacKinnon (1967) vit et travaille à Fribourg, Suisse

Mémoire, émotions, points ... : un processus artistique vivant

Magali Jordan MacKinnon explore la mémoire et l'émotion. Ses premières œuvres présentaient les mémoires émotionnelles par des petits traits alignés soigneusement répertoriés dans des lieux, dans l'eau de piscine, dans le ciel... plus tard ces traits se sont transformés en mailles. En imaginant des « robes émotionnelles » en constant mouvement et trop changeantes pour être pleinement représentées, elle a réalisé uniquement des échantillons de ces vêtements inconstants par des tricots dessinés dont toutes les mailles (émotions) étaient comptées. 


Plus tard, elle a commencé à coudre des codes-barres sur ses robes : une critique subtile de la façon dont même les émotions humaines sont désormais soumises à la catégorisation et à la marchandisation. Le procédé de MJM reste identique. Il consiste à compter inlassablement et avec précision "l'incomptable", comme pour parodier le besoin humain de tout vouloir prouver, analyser, contrôler afin de saisir le sens de son existence.


Aujourd'hui, son processus est centré sur les "dots", eux aussi représentent les mémoires émotionnelles du vécu. Chaque point est un souvenir, une trace, un souffle du passé comme une graine parmi des milliards qui influencent notre devenir.

Le travail de MJM nous invite dans ces espaces poétiques et méditatifs qui résonnent avec nos propres paysages intérieurs.

 

Maturité fédérale

Diplôme d’enseignement en éducation artistique, université Berne

Beaux-Arts, Barcelone

Séjour artistique, New-York (3 mois)

Atelier Jean-Tinguely, cité internationale des Arts, Paris (1 an)

Atelier, Londres (3 ans)

Atelier, Cape Town (1 an)

ABOUT

Memory, emotions, dots ... : A living artistic process

Magali Jordan MacKinnon explores memory and emotion. Her early works presented emotional memories through small, carefully aligned marks recorded in various places, in swimming pools, in the sky... Later, these marks transformed into stitches. By imagining “emotional dresses” in constant movement and too changeable to be fully represented, she created only samples of these inconsistent garments through knitted patterns in which every stitch (emotion) was counted.

Later, she began sewing barcodes onto her canvases, a subtle critique of how even human emotion is now subject to categorisation and commodification. The MJM process remains the same. It consists of tirelessly and accurately counting the “uncountable,” as if to parody the human need to want to prove, analyse, and control everything in order to grasp the meaning of one's existence.

Today, her process center on the dot—counted, repeated, meditated. Each dot is a memory, a trace, a breath of the past. Her work invites us into a poetic, emotional space that resonates with our own inner landscapes.